Bernard Guérin

Comédien, metteur en scène, auteur

Bernard a été formé au centre d’art dramatique de la rue Blanche, à partir de 1967 (Robert Manuel, Daniel Lecourtois, Madeleine Ozeray). Cette formation classique a été complétée, par une saison (1971-1972) à l’Ensemble dramatique de Rouen (Michel Humbert et Renaud Sanson) où il a notamment joué le rôle principal dans Les Horaces et les Curiaces, création en France d’une pièce de B. Brecht.
A joué au théâtre Molière, Maeterlinck, Shakespeare, Tchékhov, Hugo, Sartre ou encore Varoujean, Shehadé, Labiche et Daudet ; au café-théâtre, Poë et Nerval. A joué également le rôle de Saint-Louis dans La Justice de Saint-Louis, pour les célébrations du millénaire capétien, à la Grande halle de la Villette à Paris.
A joué et mis en scène une dizaine de spectacles. Du bicentenaire de la Révolution, avec une centaine de figurants et comédiens, à Fuenteovejuna une fresque historique de Lope de Vega. A monté aussi Molière, Goldoni, Tardieu, Feydeau, Gripari, Prévert… Met en scène Rimbaud, la Quête du soleil.

Portrait  >  Bernard Guérin
Article Bernard        Citation