2013

L'Yonne Républicaine CF

L’Yonne Républicaine Centre France – le 30 avril 2013

              

Les ombres et les lumières d’Arthur Rimbaud

140 ans après avoir écrit ses derniers vers, Arthur Rimbaud reste un personnage fascinant, à la fois par son œuvre et par sa vie d’aventurier.

         Bastien Telmon et Bernard Guérin ont succombé aux charmes du poète et ont tiré de sa correspondance familiale un spectacle intitulé Arthur et Vitalie Rimbaud, la Quête du soleil. Cette création a été présentée vendredi et samedi en avant-première à la salle polyvalente de Tonnerre.

           Interprété par Madeleine Demoule, qui incarne la mère du poète, par Bastien Telmon, qui campe un Rimbaud très convaincant, et par Bernard Guérin, en récitant, le spectacle démarre au moment où Arthur, âgé d’une vingtaine d’années, abandonne la poésie et part vers l’Orient pour y exercer mille métiers. A travers différentes séquences, les spectateurs ont découvert la vie brève mais intense d’un des plus grands poète du XIXè siècle. C. C.

Voir l’article

 

Logo L'Yonne Républicaine
L’Yonne Républicaine – le 25 avril 2013

Une première pour Arthur Rimbaud

C’est une figure considérable et incontournable de la littérature française. Pourtant, le poète Arthur Rimbaud reste insaisissable quand on se penche sur l’ensemble de sa vie.

         Pour aller au-delà des images d’Épinal, tenter de reconstituer un puzzle, Bernard Guérin et Bastien Telmon ont travaillé pendant des mois sur les correspondances d’Arthur pour mettre mieux en lumière à travers un spectacle une période passionnante, de ses 20 à 37 ans. Tonnerre aura la chance de profiter d’une avant-première programmée demain et samedi soir.

                   « La vie d’Arthur est multiple »

        « La vie d’Arthur Rimbaud ne s’arrête pas à la poésie. Elle est multiple, explique Bernard Guérin. C’est aussi un voyageur, un nomade qui a passé beaucoup de temps en Afrique. Nous avons transformé ces lettres en dialogues pour en faire un spectacle. »

           Sur scène, c’est Vitalie Rimbaud (interprétée par Madeleine Demoule), qui raconte son fils. On retrouve également un Bastien Telmon saisissant dans le rôle d’Arthur. Bernard Guérin endosse quant à lui les habits du récitant. Le trio est au cœur de l’histoire, dans un surprenant procédé de « théâtre dans le théâtre ». M. C.

 

Yonne Mag
Yonne Mag le 27 avril 2013

Arthur Rimbaud sur scène

Le Bateau ivre, Une Saison en enfer… Plus de 100 ans après sa disparition, Arthur Rimbaud reste un personnage incontournable, un poète fascinant.

               « Sa vie ne se résume pourtant pas à la poésie. C’est un personnage insaisissable, également voyageur et nomade », explique Bernard Guérin, qui montera, ce samedi 27 avril, sur la scène de la salle polyvalente de Tonnerre.

                              À travers ses correspondances

             Avec Bastien Telmon, il a longuement travaillé sur les correspondances d’Arthur avec sa mère et sa sœur pour construire un spectacle : Arthur et Vitalie Rimbaud, la Quête du soleil. « C’est un personnage flou et ambigu. Et cela le rend encore plus intéressant. »

           De ces lettres sont nés des dialogues. Sur scène, Arthur, sa mère et le récitant racontent une histoire, éloignée des clichés qui peuvent entourer le poète. « Plusieurs sujets sont abordés comme les voyages en Afrique, le trafic d’armes, Verlaine… Nous ne prenons pas partie, nous n’affirmons rien et laissons le spectateur libre de juger lui-même, s’il faut juger ! » M. C.

 

Le Bonhomme Picard
Le Bonhomme Picard le 8 novembre 2013

Arthur Rimbaud et sa mère

La mère du poète évoque la vie errante de son fils, au metteur en scène de la pièce jouée le 9 novembre au centre Jules Verne à Breteuil.

Ce samedi 9 novembre, à 20 heures, la Cie Le Rideau d’argent présentera au centre culturel Jules Verne de Breteuil-sur-Noye, sa création, Arthur et Vitalie Rimbaud, la Quête du soleil. Cette pièce relate l’aventure de Rimbaud, après la poésie, en Afrique, au Harar.

Alors que certaines poésies de Rimbaud sont publiées dans des revues littéraires à Paris, de ses Ardennes la mère raconte son fils quittant la poésie pour une vie errante en Afrique. Elle le retrouve à Chypre, à Aden et au Harar, lui parle et le soutiendra jusqu’à sa mort. L’affrontement, la connivence, et les non-dits dominent les rapports entre la mère et le fils : conflictuels, vrais et humains. Deux paysans aux caractères trempés, avec cette obsession chez Arthur de la quête du soleil…

« Nous avons bâti l’histoire entre la mère et le fils, et la trame des publications, à partir des correspondances de Rimbaud, avec sa mère, sa sœur, ses employeurs, ses relations en Abyssinie, mais aussi avec l’aide de ses anciens condisciples » expliquent Bernard Guérin et Bastien Telmon, metteurs en scène de la pièce.

Plusieurs sujets sont abordés, le trafic d’armes, l’esclavagisme et Verlaine. Le public entrera au cœur du spectacle, interpellé par un personnage tour à tour récitant et acteur.

Voir l’article

 

 Courrier Picard

Le Courrier Picard – le 8 novembre 2013

                    

Rimbaud au théâtre

              Le centre Jules Verne présente samedi une création théâtrale inédite Arthur et Vitalie Rimbaud, la Quête du soleil, écrite et mise en scène par Bernard Guérin et Bastien Telmon.

                Rimbaud écrivit son œuvre en deux ans avant de partir 11 années en Abyssinie (ancien nom de l’Ethiopie), où il se livra à divers trafics. La vie de Rimbaud est racontée au travers de ses rapports avec sa mère Vitalie, à travers deux personnages qui se parlent à distance sous la houlette du metteur en scène qui navigue sur l’avant-scène. « Le spectateur voyage de l’ombre des hivers ardennais, d’où Rimbaud est natif, à la lumière éclatante du désert éthiopien, à l’image de la vie du poète », précise Bastien Telmon.