2014

(le rôle de la Rimbe est désormais tenu par Lisa Livane)

Logo L'Yonne Républicaine

L’Yonne Républicaine – le 11 avril 2014

Un hommage à Rimbaud sous le chapiteau du Risorius

Ce soir et demain, samedi, à 20h30 ; et dimanche à 15 heures, le théâtre du Risorius, qui a planté son chapiteau Parc Roscoff, accueille la compagnie Le Rideau d’argent.

     Cette dernière présentera Arthur et Vitalie Rimbaud, la Quête du soleil, une pièce écrite, adaptée et mise en scène par Bernard Guérin et Bastien Telmon, d’après les correspondances d’Arthur Rimbaud avec sa mère, « la Rimbe », sa soeur et tous ceux qui l’ont connu ou approché.

     « C’est l’évocation de la vie de Rimbaud. La Rimbe, telle qu’elle était surnommée, raconte la vie de son fils », explique Bernard Guérin. Ce spectacle s’attache à montrer que Rimbaud était un électron libre. Dans sa vie, la poésie n’a occupé que deux années.

     « Nous racontons la vie de Rimbaud 15 ans après cette période. L’homme est mort à 37 ans après avoir fait moult choses, et notamment du commerce, du trafic… Ce personnage est un éternel questionnement. » Un personnage à découvrir à l’occasion de trois représentations. C. L.

 

Logo L'Yonne Républicaine

L’Yonne Républicaine – le 27 février 2014

Portrait  >  Bernard Guérin

Voir l’article

 

Bien public

Le Bien Public le 30 janvier 2014

Un spectacle sur la vie d’Arthur Rimbaud

La compagnie Le Rideau d’argent jouera à Ancy-le-Franc, à la salle polyvalente, samedi, à 20 heures, le spectacle Arthur et Vitalie Rimbaud, la Quête du soleil.

     La pièce Arthur et Vitalie Rimbaud, la Quête du soleil relate l’aventure du poète en Afrique. Alors que certaines poésies de Rimbaud sont publiées dans des revues littéraires à Paris, la mère raconte son fils quittant la poésie pour une vie errante en Afrique. Elle le retrouve à Chypre, à Aden et au Harar, lui parle et le soutiendra jusqu’à sa mort. Plusieurs sujets sont ici abordés : le trafic d’armes, l’esclavagisme et Verlaine. L’affrontement, la connivence et les non-dits dominent les rapports entre la mère et le fils : conflictuels, vrais et humains. Deux paysans aux caractères trempés, avec cette obsession chez Arthur Rimbaud de la quête du soleil…

     La mise en scène de la pièce est originale, comme l’explique Bernard Guérin : « La meilleure manière de raconter notre histoire était d’utiliser le procédé toujours surprenant du “théâtre dans le théâtre”. Ce sera la forme de la narration. Ainsi, le public entrera au cœur du spectacle, interpellé par un personnage tour à tour récitant et acteur. Par le simple fait de mettre une veste puis de monter sur le plateau et de prendre sa lumière, les spectateurs comprennent qu’ils entrent dans le jeu ». Maryvonne Schilz joue la mère. Vue très souvent à la télévision et au cinéma, l’actrice a joué au théâtre Tchekhov, Shakespeare, Camus, Genet, Dumas ou Pinter sous la direction de grands metteurs en scène comme Michel Cacoyannis, Georges Wilson, Gérard Desarthe. Bastien Telmon joue le rôle de Rimbaud. Acteur de théâtre (ayant collaboré avec Robert Hossein) et de cinéma avec deux films de Manuel Poirier. Professeur d’art dramatique, intervenant en milieu scolaire, Bernard Guérin est le récitant dans la pièce. Il a créé, en 1989, la compagnie les Baladins d’Éon à Tonnerre.

 

Logo L'Yonne Républicaine

L’Yonne Républicaine – le 21 janvier 2014

Arthur Rimbaud, cet inconnu…

Présenté en avant-première en avril 2013 à Tonnerre, le spectacle Arthur et Vitalie Rimbaud, la Quête du soleil, fait un début de carrière prometteur. « Il a été très bien accueilli, ce qui nous a encouragés à continuer », explique Bernard Guérin qui, avec Bastien Telmon, a écrit, adapté et mis en scène la pièce.

     Une association, la compagnie Le Rideau d’Argent, présidée par le Tonnerrois Alain Thomas, a été créée pour porter ce spectacle ambitieux qui a déjà été joué plusieurs fois, notamment dans l’Oise et dans l’Yonne.

         « Du théâtre dans le théâtre »

     Si les décors sont minimalistes, le texte est dense. Dialogues et narrations sont tirés des correspondances qu’Arthur Rimbaud a entretenue avec sa mère, sa soeur et ceux qui l’ont approchés.

     Le spectacle emploie le procédé étonnant du « théâtre dans le théâtre » avec un récitant campé par Bernard Guérin qui parfois se fait comédien et se glisse dans la peau de différents personnages.

Bastien Telmon interprète Rimbaud. Non plus le Rimbaud poète mais l’explorateur, le voyageur ou le trafiquant d’armes qui s’obstine à fuir le froid et, peut-être plus encore, son propre génie…

     Vitalie, la mère d’Arthur, est jouée par Maryvonne Schiltz. Elle incarne une paysanne au caractère bien trempé qui permet au spectateur de découvrir un Rimbaud inconnu.

     « Bastien Telmon a pris goût à l’écriture et d’autres créations devraient suivre », confie Bernard Guérin. Rien est décidé mais quelques noms, ceux de Barbey d’Aurevilly ou de Lautréamont surgissent déjà… C. C.