2015

(le rôle de la Rimbe est désormais tenu par Lisa Livane)

logo Courrier Mayenne
Le Courrier de la Mayenne – le 15 janvier 2015

L’influence de la Rimbe en question

(…) Rimbaud ces jeudi et vendredi à l’Avant-Scène.

Une production extrêmement riche, dense, qui a nourri l’histoire de la poésie. Dès l’âge de 15 ans, jusqu’à peine 20 ans. Puis le pourfendeur de Parnassiens s’est tu. Sur la seconde vie d’Arthur Rimbaud, mort à 37 ans, il existe peu de témoignages. Seules quelques correspondances dans lesquelles cet esprit aussi fécond que torturé avait rangé sa plume. Des voyages en Europe pour apprendre les langues, puis au Yémen et en Ethiopie. Explorateur, puisque Rimbaud a tout de même écrit quelques rapports géographiques sur ces régions méconnues d’Abyssinie, négociant, trafiquant d’armes, sûrement. Chasseur d’épaves et négrier, qui sait ?
Écrivain révolté puis brusquement aventurier scrupuleux, comment Rimbaud a-t-il basculé ? La Rimbe y-fut-elle pour quelque chose. Cette maîtresse femme qui a élevé seule et éduqué ses quatre enfants dans les stricts couloirs de la morale, soucieuse de respectabilité. A-t-elle frustré son cadet ? A-t-elle construit la révolte de ce fils prodige ? L’a-t-elle adoré autant que giflé et banni ?

Légitime pour casser les mythes

Sans être un documentaire ni une réponse, en se basant sur les correspondances entre Arthur et Vitalie Rimbaud, la compagnie du Rideau d’Argent évoque les rapports entre la mère et le fils. L’auteur, metteur en scène et comédien Bernard Guérin est passionné par Rimbaud. Ce projet le tentait depuis longtemps. « J’ai rencontré Bastien Telmon lorsque nous avons joué sur une même pièce, raconte l’auteur. Il s’est intéressé à mon projet et nous l’avons travaillé ensemble ». « Notre travaille a débuté par la lecture d’un tas de livres et d’études sur Rimbaud, et surtout par l’analyse de sa correspondance, explique Bastien Telmon. Nous n’avons jamais voulu livrer un documentaire, mais proposer des pistes sur les relations entre Rimbaud et sa mère. La Rimbe est une des rares à avoir connu les deux Rimbaud, le poète et l’après-poète. Elle peut légitimement casser les mythes ». Bastien Telmon joue Rimbaud, Bernard Guérin est négociant, explorateur ou libraire. (…)
Fred Martin

 

L'Yonne Républicaine CF
L’Yonne Républicaine Centre France – le 9 mars 2015

LE RIDEAU D’ARGENT REND HOMMAGE À ARTHUR RIMBAUD, DEMAIN

THÉÂTRE. Arthur et Vitalie Rimbaud, la Quête du soleil. Actuellement à Nantes pour trois semaines, la compagnie du Rideau d’argent fera un rapide aller-retour à Sens, ce début de semaine, pour présenter son spectacle Arthur et Vitalie Rimbaud, la Quête du soleil, ce mardi 10 mars, à 14 h 30, au théâtre municipal de Sens. Il est écrit, adapté et mis en scène par Bernard Guérin et Bastien Telmon, d’après les correspondances d’Arthur Rimbaud, les documents et autres témoignages.
Plébiscité par le public, cet hommage au poète devrait accueillir de nombreux scolaires à Sens, en plus des autres spectateurs.
Voir l’article

Indépendant de l'Yonne logo
L’Indépendant de l’Yonne – le 13 mars 2015
Chrystel Guene
Voir l’article